Accueil > Nos prestations > Ossature Bois

Parce que nous sommes avant tout artisan de votre projet, nous fabriquons dans notre propre atelier tous les murs ossature bois, par un personnel qualifié.

 

Nos bois d'ossature proviennent essentiellement des scieries et des forêts françaises. Ils bénéficient de la certification PEFC et d'une garantie décennale fabricant.

 

Le mur bois est composé d'une ossature généralement de section 45 x 145 mm, et d'un panneau de contreventement. D'autres sections sont également utilisées suivant la particularité du projet : 45 x 95 mm, 45 x 120 mm, 45 x 160 mm, voire 45 x 220 mm.

 

Murs perspirants

Toujours à la recherche de nouvelles solutions économiques et écologiques, nos compétences dépassent la simple construction bois pour proposer des ouvrages plus qualitatifs pour l'habitat.

 

Notre réflexion nous a conduit, dès 2012, à développer le mur perspirant.

Quel est le principe de la paroi perspirante ?

Lorsque le taux d'humidité de l'air intérieur est plus élevé que celui du mur, ce dernier absorbe le surplus de vapeur d'eau. Il le restitue dans le cas contraire, lorsque l'air intérieur est trop sec.

​​Comment s'assurer d'une bonne réalisation de la paroi perspirante ?

Une paroi perspirante doit être étanche à l'air tout en permettant à la vapeur d'eau de migrer vers l'extérieur au travers des matériaux qui la composent. A l'inverse d'une paroi totalement étanche pour laquelle on utilisera un pare vapeur (imperméable à la vapeur d'eau), la paroi perspirante nécessite la pose d'un frein vapeur, ouvert à la diffusion.

Une mauvaise combinaison des matériaux et un ordre de pose mal adapté peuvent engendrer une condensation dans la paroi et provoquer de graves pathologies sur le bois.

Tous les éléments constituant la paroi perspirante doivent avoir un niveau de perméance croissant du parement intérieur vers le parement extérieur. Autrement dit, le coefficient Sd de chaque élément (coefficient de résistance à la diffusion de vapeur) doit être régulièrement décroissant de l'intérieur vers l'extérieur.

Ainsi, on utilisera avantageusement comme isolant et comme pare pluie des dérivés du bois.

Quels sont les avantages de notre paroi perspirante ?

Nous avons conçu une paroi perspirante composée uniquement avec des matériaux à base de fibres de bois pour ses qualités d'ouverture à la diffusion. En plus d'être des matériaux biosourcés donc écologiques, les isolants en fibres de bois apportent une meilleure densité que la laine minérale pour le confort d'été et une meilleure performance acoustique.